Typologies d’usages en fonction du cadre bâti existant

Selon le zonage et la typologie architecturale existante ainsi que les usages actuels et projetés pour le projet transitoire, voici les typologies d’usages possibles et ciblés pour mettre à profit l’ensemble du site du 505 de Maisonneuve Est.

Logistique urbaine

Le site de l’ancienne gare d’autocars permet le déploiement d’activités de logistique urbaine favorisant les circuits courts en économie circulaire permettant le maillage logistique à l’échelle d’un quartier et en offrant la centralisation de services à la collectivité. Purolator, SOS Courrier et Livraison Vélo Montréal se partagent d’ailleurs cet espace pour offrir leurs services dans le quartier.

Agriculture urbaine et alimentaire

Une portion de la cour extérieure de l’ancienne gare d’autocar est actuellement occupée par Sentier Urbain avec un grand potager nourricier. Cette activité a un fort potentiel de développement et pourrait être expérimentée dans d’autres sections du site, notamment aux étages supérieurs du bâtiment ou sur le toit.

Réemploi et recyclage

Le 505 de Maisonneuve Est permet des activités de réemploi et de recyclage, notamment par la typologie du bâtiment et par les usages possibles au règlement de zonage de l’arrondissement. À l’heure actuelle, la coopérative Les Valoristes occupe déjà le site avec leur activité en récupération des contenants à boisson (consignés et non-consignés). D’autres organismes offrant des services similaires pourraient se joindre à ce projet.

Entrepreneuriat

Les étages supérieurs du site du 505 de Maisonneuve étaient d’anciens bureaux qui sont aujourd’hui inoccupés. Dans une occupation transitoire, cette typologie a un fort potentiel de développement, car elle offre la possibilité d’un loyer abordable. Ces espaces non conventionnels offrent une grande flexibilité en expérimentation pour les petites et grandes entreprises de tester des modes alternatifs.

Escale circulaire

Espace d’expérimentation en économie circulaire