Qu’est ce que l’occupation transitoire?
Les principaux objectifs de l’occupation transitoire sont de tester et d’expérimenter des activités et d’amener de nouveaux joueurs. Ces nouvelles idées et personnes permettront d’alimenter et de créer un projet qui, lui, pourra se déployer sur le long terme. Les exemples d’activités sont nombreux: évènements, commerces, ateliers d’artistes, espaces de travail, restaurants, jardins collectifs, etc. Outre l’adaptation à diverses activités, cette stratégie peut également s’adapter à différents types de bâtiments, dont ceux patrimoniaux, qui sont particulièrement à risque de se dégrader lorsqu’ils sont inoccupés.
De façon générale, cette stratégie permet aussi d’offrir des espaces à prix abordables aux porteurs de projets locaux et, ainsi, d’avoir un impact immédiat sur la vitalité d’un secteur. Bien souvent, le bâtiment est partagé entre plusieurs porteurs de projet. Cette gestion collective permet de créer des projets uniques et une synergie, bien ancrés dans les communautés et qui répondent aux besoins locaux.
Les avantages
Projet en collectivité
Mutualisation des ressources encouragée
Possibilité d’investir les lieux de façon créative, car le bâtiment sera démolie suite à l’occupation transitoire
Espace abordable au centre-ville
Favoriser la création d’une communauté entre les occupants
Les défis
Cohabitation entre les occupants
Bâtiment imparfait
Échéancier variable
Lieu d’expérimentation
Escale circulaire – espace d’expérimentation
La Ville de Montréal souhaite expérimenter la pratique innovante et durable qu’est l’urbanisme transitoire dans le développement du projet immobilier mixte localisé au 505 rue de Maisonneuve Est, soit l’ancienne gare d’autocars de Montréal.
Les activités principales développées au cœur du site miseront donc sur l’économie circulaire et pourront alimenter les réflexions sur le programme des volets commercial et public du projet immobilier pérenne ainsi que les futurs projets misant sur l’urbanisme transitoire.
① Fédérer les occupants et les partenaires de différents secteurs d’activités tels que la logistique urbaine, l’agriculture urbaine et l’alimentaire, le recyclage et le réemploi.
② Ces secteurs d’activité favoriseront l’émergence entrepreneurial du quartier et contribueront aux efforts en matière de transition écologique.
③ Cette synergie doit répondre aux besoins de la communauté locale et surtout doit favoriser le maillage entre les occupants pour créer un écosystème en économie circulaire à l’intérieur même du projet transitoire.
Les objectifs du pôle d’économie circulaire sont issus du devis de la Ville de Montréal coordonné par le Service du développement économique, des grands principes de l’urbanisme transitoire et du potentiel actuel et futur de l’édifice du 505 de Maisonneuve Est:
Répondre aux besoins économiques et sociaux de la communauté locale.
Favoriser le maillage au sein du projet transitoire entre les partenaires et les acteurs de l’économie ciculaire
Favoriser l’expérimentation des modèles d’affaires émergents en économie circulaire.
Évaluer par le test la faisabilité de l’implantation d’un pôle d’économie circulaire dans le projet pérenne.
Capitaliser sur les retombées du projet pour permettre la réplicabilité d’un autre pôle d’économie circulaire à l’échelle métropolitaine.
Travaux de mise aux normes
Bien que le projet d’occupation transitoire souhaite miser sur l’existant, certains travaux de mise aux normes doivent être exécutés afin d’occuper l’entièreté du bâtiment de façon sécuritaire. Le projet transitoire s’adaptera à cette réalité en fonction de l’avancement des travaux afin d’ouvrir graduellement les espaces du site.
Escale circulaire
Espace d’expérimentation en économie circulaire